Les terminaux biométriques de l'armée américaine récemment saisis par les talibans mettraient une partie de la population afghane en danger. Datant de 2006 et 2008, ils avaient pourtant été déclarés « en fin de vie » en 2011, étaient déconnectés des bases de données centralisées et leurs mémoires chiffrées.
Mi-août,
The Intercept révélait que les talibans venaient de saisir des dispositifs biométriques de l'armée américaine « qui pourraient aider à identifier les Afghans qui ont aidé les forces de la coalition ». Une information depuis relayée par des centaines d'articles, sans plus de vérification.
Ces appareils, connus sous le nom de
HIIDE (pour Handheld Interagency Identity Detection Equipment), « contiennent des données biométriques d'identification telles que des scans d'iris et des empreintes digitales, ainsi que des informations biographiques, et sont utilisés pour accéder à de grandes bases de données centralisées ».
The Intercept précisait cependant qu'« on ne sait pas dans quelle mesure la base de
données biométrique de l'armée américaine sur la population afghane a été compromise ». De plus, quand bien même elle l'aurait été, les talibans ne pourraient probablement pas les exploiter :
« Un vétéran des opérations spéciales de l'armée a déclaré qu'il était possible que les talibans aient besoin d'outils supplémentaires pour traiter les données HIIDE, mais a exprimé ses inquiétudes quant à l'aide du Pakistan dans ce domaine. "Les talibans n'ont pas l'équipement nécessaire pour utiliser les données, mais l'ISI pourrait les y aider", a déclaré l'ancien responsable des opérations spéciales, faisant référence à l'agence d'espionnage pakistanaise
Inter-Services Intelligence. L'ISI est connu pour travailler en étroite collaboration avec les talibans. »
Les documents consacrés à HIIDE par son fabricant et l'armée américaine indiquent qu'il serait a priori très difficile – voire impossible – aux talibans d'exploiter les données personnelles et biométriques collectées, a fortiori de les « aider à identifier les Afghans qui ont aidé les forces de la coalition ».
เข้าสู่ระบบเพื่อแสดงความคิดเห็น
Log in